LES
CHRÉTIENS DANS LA POLITIQUE PARTISTIQUE
Témoignage
personnel
Pedro Pierre, Guayaquil, février 2025.
Avec les mouvements politiques.
JE
SUIS PEDRO PIERRE
C'est comme ça qu'ils m'appellent par ici. Je suis né
en France il y a 82 ans de parents petits paysans dans la région
montagneuse du centre-sud de la France. J’ai été ordonné prêtre
en 1969 dans la capitale départementale.
A l'invitation d'un
ami prêtre équatorien, je suis arrivé à Guayaquil en 1976 et j'ai
travaillé avec lui à El Guasmo quand le secteur commençait à être envahie, puis
à Saint Martín de Porres, dans le bidonville près du pont de Portete.
Nous étions 7 paroisses travaillant dans la ligne de la théologie de
la libération sous l’option de monseigneur Leonidas Proaño. Nous nous
organisions à travers les Communautés Ecclésiales de Base (CEB), qui ont émergé
dans toute l’Amérique Latine et existent sur tous les continents dans les zones
pauvres des villes, de la campagne et des peuples indigènes.
Nous croyons que « la politique est la plus haute forme de charité », comme
l’a dit le pape Pie XI en 1927 et comme l’a réitéré récemment le pape François.
Nous avons découvert que la politique est l’organisation harmonieuse d’une
nation, fondée sur le respect, l’organisation et la participation de tous
ses citoyens, en particulier les plus pauvres.
Nous optons pour la politique partisane parce que les riches sont
incapables d’organiser une société qui englobe tout le monde. C’est pourquoi
nous choisissons de soutenir les partis de gauche.
LES
RAISONS POUR LESQUELLES JE ME SUIS ENGAGÉ EN POLITIQUE
Si la politique est ce qu’il y a de plus précieux, c’est parce qu’elle est
enracinée dans l’identité de tous les êtres humains, qu’elle s’inscrit
également dans un grand mouvement cosmique et qu’elle trouve son soutien dans
la foi chrétienne.
1.
Je
choisis la politique, d’abord parce que je suis humaniste
Les valeurs humaines sont présentes en chaque être humain, notamment la
compassion et la solidarité.
-
Nous
souffrons quand d’autre souffrent parce que nous sommes tous faits de la même
chair, des mêmes os et du même sang. Nous ne sommes pas avant tout des
individus indépendants, mais une communauté de vie et de destin. C’est pourquoi
nous sommes compatissants les uns envers les autres.
-
Cette
compassion nous conduit à aider ceux qui souffrent, surtout lorsque cette
souffrance est injuste. En tant qu’êtres humains, nous ne restons pas
insensibles ou indifférents au sort des pauvres parce qu’ils sont des
victimes innocentes d’un système qui les appauvrit et les tue.
-
En ne restant
pas indifférents, nous devenons solidaires de ceux qui souffrent, les aidant à
sortir de leur prostration. La pauvreté est un appauvrissement, donc une
injustice qui nous appelle à la surmonter avec ceux qui en souffrent. Cet appel
à la solidarité vient de l’intérieur de nous, mais il vient d’au-delà de nous.
2.
Je
choisis la politique parce qu’elle fait partie de la mystique inscrite dans
l'univers
-
La compassion
et la solidarité sont au cœur de la mystique du cosmos, car le cosmos
n’est pas un univers mort ; c'est la matrice de notre humanité. Dans le cosmos
se trouve la graine de la compassion et de la solidarité, car le cosmos est
vie, amour et bonheur si nous prenons le temps de l'explorer.
-
Le cosmos, la
nature et l’humanité sont une seule unité faite de vie, d’amour et de bonheur.
C'est inscrit dans notre ADN. Beaucoup ont perdu ces valeurs, notamment à cause
d’ un système social qui nous détruit de l’intérieur. Ce système nous
est imposé dès la famille, dans l’éducation scolaire, dans la culture ambiante,
dans les religions.
-
Heureux ceux
d'entre nous qui ont eu la chance de découvrir et de développer cette
mystique, car c'est l'héritage que nous ont donné les personnes que nous
avons côtoyées, dans la nature qui nous entoure et le cosmos qui prend soin de
nous !
3.
Je
choisis la politique parce que Jésus de Nazareth est venu construire un monde
fraternel et juste.
a)
L'héritage de mes parents
-
Mes parents
étaient honnêtes, rebelles contre l'injustice et chrétiens .
-
Ils
n’aimaient pas une foi soumise. Ils parlaient peu, mais ils me disaient : « Le
plus important, ce ne sont pas les normes, mais la fraternité. »
-
Mes parents
n'aimaient pas l'injustice, c'est pourquoi ils ont toujours aimé
l'organisation, aidé les faibles, partagé.
-
Leur foi
avait une dimension collective, joyeuse et ouverte à la nouveauté.
b)
À l’école, j’ai vécu la camaraderie et la découverte de la Bible
-
A l'école
primaire et secondaire, nous avions une majorité de maitres d’école humanistes
qui nous ouvraient aux problèmes du pays et aux courants de pensée sociale.
-
Comme
j'étudiais dans une école catholique, j'ai appris à lire la Bible avec un
professeur qui nous disait : « Le peuple de Jésus était un peuple rebelle, et
Jésus n'aimait pas l'injustice. »
-
Au grand
séminaire, nous formions des groupes de réflexion et nous faisions des visiter
les malades, aux personnes âgées, aux gens dans le besoin. Il y avait aussi la
solidarité avec les pauvres d’Afrique.
c)
Le service des autre dans mon travail sacerdotal
-
Je vois mon
sacerdoce comme l’occasion d’aider les autres à développer tous leurs talents
et à s’organiser pour être plus efficaces tant sur le plan personnel que
collectif et social.
-
Je me laisse
guider par les paroles de Jean-Baptiste à propos de Jésus, qu’il vient de
rencontrer et de reconnaître comme le Messie : « Qu’il croisse, et que moi je
diminue ! », c’est-à-dire que le peuple des pauvres croisse, et que moi je
diminue ! »
-
Je suis
également aidé par le critère suivant du pape François : « Le pasteur doit être
parfois devant le troupeau, parfois au milieu et d’autres fois derrière. » Le
protagoniste principal est le peuple conscient, organisé et actif.
-
L'option
de Jésus pour les pauvres développe 3 critères :
1.
Une vie
de pauvreté digne, faite de simplicité et d’austérité,
2.
Une
insertion parmi les pauvres pour penser, agir et croire à leur manière, faire
miennes leurs causes, leurs projets et leurs luttes, et
3.
Une lutte
inlassable contre la pauvreté et les structures qui la provoquent.
d)
Ici en Équateur, j'ai découvert une foi libératrice
Les évêques d’Amérique Latine ont tenu
plusieurs réunions. Ils y définissent les lignes directrices pour les diocèses
et les paroisses.
-
Lors de leur
réunion à Medellín en 1968, ils ont déclaré que ‘la pauvreté est un
appauvrissement causé par un système et des structures de péché auxquelles il
faut faire face avec les pauvres en communautés ».
-
En 1979, à
Puebla, au Mexique, les évêques parlèrent
d'engagement politique : « Il y a des chrétiens, ainsi que des prêtres et des
religieux, qui annoncent un Évangile sans implications économiques, sociales,
culturelles ou politiques. Cette mutilation équivaut à une certaine collusion
(ou complicité) avec l'ordre établi », c’est-à-dire le ‘désordre’ établi.
Tout cela m’a fait découvrir la dimension politique de la foi
chrétienne , et nous avons commencé à participer aux marches du 1er mai,
aux marches de solidarité, aux manifestations, etc. et à approfondir cet aspect
de la foi et de la politique, à être une voix et une lumière, avec d’autres,
dans les campagnes pour les élections locales et nationales.
L'OPTION
POUR UN ENGAGEMENT POLITIQUE PARTISAN
1.
En
plus de l'Équateur, j'ai passé 8 ans dans une paroisse rurale au Nicaragua
-
C'était à la
fin du gouvernement sandiniste , alors que la guerre
contre-révolutionnaire financée par le gouvernement des États-Unis se
poursuivait.
-
Avec le
gouvernement sandiniste, j’ai découvert les bénéfices d’une organisation
socialiste de la société, qui s’inspirait de l’expérience cubaine.
-
J'ai fait
l'expérience de l'Église des Pauvres, c'est-à-dire une Église aux
mains des laïcs organisés en d'innombrables ministères ecclésiaux et activités
sociales et politiques.
2.
Une nouveau
ecclésiale: Le soutien officiel de l'Église du Nicaragua au socialisme
-
Il faut dire
que de nombreux chrétiens et prêtres nicaraguayens ont, d'une part,
participé à la guérilla du Front sandiniste pour renverser la dictature de
Somoza. D’autre part, ils ont également participé au gouvernement sandiniste.
-
Pour toutes
ces raisons, les évêques du Nicaragua ont écrit une lettre
encourageant les chrétiens à soutenir le socialisme. Ils écrivaient en novembre
1979, quelques mois après le triomphe de la révolution sandiniste. Ils
déclarent ce qui suit :
« Si le socialisme signifie la prééminence des intérêts de la majorité
des Nicaraguayens et un modèle d’économie nationale planifiée, solidaire et
progressivement participative, nous n’avons aucune objection.
Un projet de société qui garantisse le destin commun des biens et des
ressources du pays et qui permet, sur cette base de satisfaction des besoins
fondamentaux de tous, l’avancement de la qualité de vie humaine, nous paraît
juste.
Si le socialisme implique une réduction croissante des injustices et
des inégalités traditionnelles entre les villes et les campagnes, entre la
rémunération du travail intellectuel et du travail manuel ; s’il s’agit de la
participation du travailleur aux produits de son travail, en surmontant
l’aliénation économique, il n’y a rien dans le christianisme qui implique une
contradiction avec ce processus.
Si le socialisme implique un pouvoir exercé du point de vue de la
grande majorité et de plus en plus partagé par le peuple organisé, conduisant à
un véritable transfert de pouvoir aux classes travailleuses, alors une fois de
plus il ne trouvera dans la foi que motivation et soutien.
Si le socialisme conduit à des processus culturels qui éveillent la
dignité de notre peuple et lui donnent le courage d’assumer ses responsabilités
et de revendiquer ses droits, c’est une humanisation qui converge avec la
dignité humaine proclamée par notre foi.
En ce qui concerne la lutte entre les classes sociales, nous
pensons que la nature dynamique de la lutte des classes, qui doit conduire à
une juste transformation des structures, est une chose, et la haine de classe,
qui est dirigée contre les individus et contredit radicalement le devoir
chrétien d’être gouverné par l’amour, en est une autre. »
3.
L’option
partisane d’un groupe d’évêques brésilien
A l’occasion de l’élection présidentielle en 2023,
des évêques organisés dans le groupe « Evêques du dialogue pour le
Royaume » prenaient une position partisane, sans le nommer, pour Lula da
Silva. Voici quelques extraits de leur communiqué.
« Le second tour des élections présidentielles de 2022 nous présente
un défi dramatique. Nous devons choisir consciemment et sereinement, car il n'y
a pas de place pour la neutralité lorsqu'il s'agit de décider de deux projets
pour le Brésil, l'un démocratique et l'autre autoritaire ; l’un engagé dans la
défense de la vie, en commençant par les pauvres, l’autre engagé dans «
l’économie qui tue »; un qui s'occupe de l'éducation, de la santé, du travail,
de l'alimentation, de la culture, un autre qui méprise les politiques
publiques, parce qu'il méprise les pauvres. Les deux candidats ont déjà
gouverné le Brésil et ont donné des résultats différents pour le peuple et pour
la nature, que nous pouvons analyser.
Éclairés par les exigences sociales et politiques de notre foi chrétienne
et par la doctrine sociale de l’Église catholique, nous devons parler
clairement et directement des véritables enjeux du moment. Jésus nous a
commandé d'être « la lumière du monde » et la lumière ne doit pas être cachée
(Mt 5, 15).
Nous sommes témoins que le gouvernement actuel, qui brigue sa réélection, a
tourné le dos aux populations les plus nécessiteuses, surtout en temps de
pandémie. Juste à la veille des élections, il a lancé un programme temporaire
pour aider ceux qui en ont besoin… La vie n'est pas une priorité pour ce
gouvernement...
Nous avons vécu quatre ans sous le règne du mensonge, du secret et des
fausses informations. Les fausses nouvelles (fausses nouvelles diffusées comme
si elles étaient vraies) sont devenues la forme « officielle » de communication
entre le gouvernement et la population. Cela viole le 8e
commandement, celui de ne pas rendre de faux témoignage, mais cela montre
également qui est le véritable « seigneur » de ceux qui, de manière perverse,
se consacrent à répandre des mensonges et à cacher des informations d’intérêt
public. Jésus dit que le Diable est le père du mensonge (Jn 8,44), alors qu'Il
est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6).
Les chrétiens sont capables d’analyser lequel des deux projets en conflit
est le plus proche des principes humanistes et de l’écologie intégrale. Il
suffit d'analyser avec des données et des chiffres et de se demander : lequel
des candidats en compétition a le plus valorisé la santé, l'éducation et la
lutte contre la pauvreté et la misère et lequel a retiré les fonds du ‘Système
de Santé’, de l'éducation et a mis fin aux programmes sociaux ? Qui a pris soin
de la nature, en particulier de l’Amazonie, et qui a encouragé le brûlage des
forêts, le trafic illégal de bois et l’exploitation minière sur les terres
indigènes ?
Il ne s’agit pas d’une querelle religieuse, ni d’une simple option
partisane, ni de l’élection du candidat parfait, mais d’une décision concernant
l’avenir de notre pays, de la démocratie et du peuple. »
4.
En
union avec les organisations sociales et politiques
L’engagement politique doit se faire avec les
partis de gauche, car ils sont les seuls à présenter des propositions et des
alternatives viables au système néolibéral fasciste que nous connaissons
actuellement.
-
Mes
espaces de formation sont,
d’une part, les CEB en Équateur et en Amérique latine, et, d’autre part, ma
relation avec divers espaces de théologie de la libération.
-
Tout
cela explique pourquoi je fais partie de plusieurs organisations sociales et mouvements politiques.
Monseigneur Leonidas Proaño déclarait que « les CEB marchent avec les deux
pieds : le pied de la Communauté chrétienne et le pied de l’Organisation
populaire ».
-
Personnellement,
je pense que les organisations sociales et populaires devraient être le
berceau des partis politiques afin qu'ils puissent véritablement
représenter les intérêts de la majorité du pays.
DANS LA PERSPECTIVE DU 2E TOUR DES ELECTIONS,
… il est nécessaire et indispensable :
-
Promouvoir l’unité de
la gauche et renforcer leurs relations avec les mouvements sociaux.
-
Dénoncer le gouvernement fasciste de Noboa.
-
Dénoncez ceux qui ont voté pour Noboa parce qu’ils
recherchent un avancement financier personnel.
-
Donner aux pauvres les moyens d’accéder à la
conscience, à la dignité et à l’autonomie : c’est cela le « pouvoir du peuple
».
-
Prendre
position en faveur la
candidate de la Révolution Citoyenne Luisa Gonzalez, qui a participé au
gouvernement de Rafael Correa et dont les bienfaits sont connus partout.
J'apprécie
votre amitié, je vous félicite pour votre engagement.
et je
suis heureux de pouvoir apprendre de vous.
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