miércoles, 31 de agosto de 2022

Genèse 1 et 2 : LE PROJET DE DIEU, LE ROYAUME, L’ABRE D’UNE VIE EN PLÉNITUDE

 

L’ARBRE  DU  ROYAUME :  EXPLICATION

La  dimension  politique  de  la  foi

 Guayaquil, Pedro Pierre, 2022.

A. L’ARBRE DU ROYAUME, à partir des 2 premiers chapitres de La Genèse

            Dans sa lettre encyclique de 1975 sur « L’évangélisation des peuples » le pape Paul VI écrivait : « Le royaume est l’unique absolu ; tout le reste est relatif ». De fait le mot ‘royaume’ est celui le plus utilisé par Jésus dans les Evangiles. Pour comprendre le royaume, c’est-à-dire, le projet de Dieu sur le monde, partons des 2 premiers chapitres du livre de la Genèse.

Note : On fait le dessin d’un grand arbre et on écrit pas à pas à partir de sa racine…

      1.     Dieu est à l’origine, à la racine de la création.

2.    Dieu partage avec sa création ce qu’il est : Vie, Amour, Communauté. Son projet est un monde d’HARMONIE dans toutes ses dimensions : matérielle, humaines, sociale… C’est l’espace de la Spiritualité.

3.     Dieu a créé d’abord la NATURE. Dieu donne la nature, ses biens, ses produits à tous les êtres humains : il s’agit de tout partager pour le bienêtre de tous. Tout cela est le champ de l’ECONOMIE, c'est-à-dire, de l’organisation de nos relations harmonieuses avec la nature et ses biens selon le partage équitable pour que chacun puisse avoir accès à ce dont il a besoin pour vivre dignement. Le péché qui contredit ce projet divin est l’accumulation des biens de la nature. Voici quelques textes bibliques sur ‘l’économie : Exode 16,14… Matthieu 20,1… Actes des Apôtres 2,42…

4.     Ensuite Dieu créa l’HUMANITÉ, c’est-à-dire la personne humaine, « homme et femme, il les créa », avec l’objectif de la convivialité. Ceci est le champ de la POLITIQUE, c’est-à-dire, l’organisation des relations harmonieuses entre les êtres humains et les peuples de la planète.

Le péché qui contredit ce projet divin, c’est la domination des uns sur les autres. Voici quelques textes bibliques sur la politique : Exode 18,13… 1 Samuel 8. Marc 10,42…

5.     Dieu communiqua ensuite à l’être humain sa SAGESSE pour que nous puissions nous exprimer et communiquer d’une façon créative entre les personnes et les peuples. Ceci est le champ des IDEOLOGIES, c’est-à-dire, l’organisation des différents projets et expressions qui vont orienter l’économie et la politique. On trouve ces ‘idées’ dans l’éducation, les cultures, les moyens de communication, les religions… Voici quelques textes bibliques : Daniel 2. Luc 4,16… 1 Corinthiens 1,27…

 B. CONCLUSIONS

Tout ceci est le projet de Dieu, son ‘rêve’ de vie, d’amour, de bonheur pour toute la création, que Jésus a appelé le Royaume. Ce projet du Royaume englobe toute la vie et son organisation économique, politique et idéologique. C’est nous qui en sommes responsables, ensemble, organisés et actifs.

Le texte du Deutéronome 30,15-20 peut nous aider à nous engager individuellement et ensemble dans l’accomplissement de ce projet : « Je mets devant toi la vie et la mort… Je t’invite à choisir la vie ».

No hay comentarios:

Publicar un comentario