miércoles, 22 de agosto de 2018

Nous détruisons notre planete...


ENSEMBLE, ARRETONS L’EXTINCTION DE LA VIE SUR NOTRE PLANÈTE
Si nous ne faisons rien, nous sommes assurés de la catastrophe !

Pedro Pierre, Paris, juillet 2018.

INTRODUCTION
Le plus grand drame actuel est l’extinction de la vie sur notre planète. Depuis 10 ans, les humains, nous jouons un rôle de premier plan pour cette 6ème extinction. Car nous consommons et détruisons plus que terre peut reconstituer. Nous sommes tous responsables de cette catastrophe, par action ou par omission, car notre mode de vie actuel augmente l’effondrement progressif de la vie. Nous devons non seulement arrêter au plus vite ce processus mortel, mais surtout l’inverser.

A. NOUS SOMMES DÉJÀ DANS LA 6e EXTINCTION DE LA VIE PLANÉTAIRE
Les spécialistes nous disent qu'il y a eu 5 extinctions de la vie sur terre pour des raisons naturelles. Aujourd'hui, c'est l'être humain qui provoque sa propre destruction.

1.       Réchauffement climatique et surexploitation de la nature
-          La pollution de l’air, de l’eau et de la nature par l’environnement provoque un réchauffement global de l’atmosphère et des océans.
-          Cette contamination provient principalement de l'émission de deux gaz: le dioxyde de carbone produit par la combustion des carburants tels que le pétrole et le charbon et l'azote généré par les engrais ; celui-ci est 300 fois plus nocif que le premier ! Ces gaz réchauffent l'atmosphère et y réduisent la couche d'ozone qui protège les êtres vivants des rayons solaires nocifs.
-          La déforestation supprime la production d'oxygène qui diminue le réchauffement de l'atmosphère. L'élevage du bétail est l’activité qui contribue le plus à la déforestation.
-          Les pays les plus industrialisés sont les plus grands pollueurs à commencer par la Chine, des États-Unis et de l'Union européenne en plus des pillages, la famine et la mort des pauvres, en particulier sur le continent africain.
-          Les Etats excluent de leurs programmes la défense et la promotion du bien commun universel. Ils favorisent les grandes entreprises destructrices de la nature, des peuples, des cultures… Elles entretiennent des guerres permanentes pour la préservation de leur hégémonie et privilèges, dont les conséquences sont fatales.
-          Les grands médias de la désinformation cachent les conséquences dramatiques du réchauffement climatique, car ils sont aux mains des multinationales de la finance, de l’industrie, de l’agriculture et des armes.

2.       Les conséquences du réchauffement climatique et de la surexploitation de la nature
-          De nombreuses espèces végétales et animales ne survivent pas à l'augmentation de la chaleur de l'eau et des océans. Une chaîne de mort irrémédiable s'ouvre. Durant les 50 dernières années, 80% des oiseaux ont disparus en Europe !
-          L’agriculture industrielle à grande échelle, d’une part, multiplie les ravages : désertification, empoisonnement des terres par les chimistes, et, d’autre part, rend de plus en plus impossible une agriculture respectueuse de la nature. En raison des changements de saisons et de la destruction des cycles de vie, une agriculture amicale a plus de difficultés à survivre.
-          Les glaciers polaires diminuent, ce qui augmente le niveau de la mer et les inondations qui en résultent. Un seul vol en avion aller-retour de Paris à New York fait fondre 4 mètres cube de la banquise du pôle nord ! La diminution des glaciers de montagne signifie que les réserves en eau pour l’irrigation et les besoins urbains sont éliminées.
-          Les cycles climatiques deviennent plus violents avec les fortes inondations, les ouragans, la chaleur, les sécheresses, le froid...
-          Les inégalités et la pauvreté augmentent parce qu'il n'y a pas de limites au capitalisme alimenté par la surexploitation, la surconsommation et le gaspillage. Le capitalisme accentue le patriarcat et rend invisibles les atrocités commises contre les femmes et la nature aux autres groupes humains.
-          Cet ensemble de conséquences met la vie en danger absolu. La multiplication des cancers, une vraie pandémie, en est le signe flagrant. La consommation et la destruction actuelles ont dépassé les possibilités de reconstitution de notre planète. La consommation dépasse déjà de 40% la capacité de remplacer les biens et services que peut nous donner la nature.

B. REFLEXION CHRÉTIENNE ET PROFONDEUR

1.       L'exhortation papale sur "La sauvegarde de la maison commune" (2013): Le pape François a lancé l’alerte rouge de l’autodestruction planétaire!
Voici quelques 8 propositions du pape tirées de son exhortation.
-          Une écologie intégrale. L’environnement englobe tout parce que la Terre est une unité unique de la vie: il y a interdépendance entre les êtres humains, les animaux, les végétaux et le cosmos.
-          L'évangile ou la bonne nouvelle de la création se révèle dans le message de Jésus et des grandes religions : ‘La Vie surgit partout’.
-          Le cri de la terre et le cri des pauvres sont ‘un cri à deux voix’: les deux sont intrinsèquement liés, car l’homme ne peut survivre sans la nature. La destruction de la nature entraine le suicide de l’humanité, lentement et certainement dans quelques décennies.
-          Les causes de ce mal mortel sont à la fois le péché individuel et collectif et la perversité des structures capitalistes.
-          Cette exhortation papale est la plus forte dénonciation du système capitaliste parce qu'il «transforme notre planète en lune morte» (monseigneur Leonidas Proaño, Équateur).
-          Le protagonisme des pauvres construit la civilisation du bien-vivre et de la coexistence. Faire un choix pour les pauvres, c'est assumer leur sagesse, les causes, leurs spiritualités et leurs luttes.
-          La situation est à la fois tragique et pleine d'espoir : nous pouvons limiter la destruction planétaire si nous inversons le processus de réchauffement climatique et la surexploitation des terres: il s’agit de diminuer la plaie de la consommation, des déchets, du pillage, de la pollution...
-          L'inspiration et l’exemple de saint François d'Assise nous donnent en même temps le chemin et le courage de lutter ensemble afin de vivre en paix entre humains et en communion avec, la Terre Mère, notre Maison Commune.

2.       D'autres documents confirment et nous encourager dans la même tâche
Exemples, la Bible, l’Ubuntu, en Afrique du Sud (« L'humanité au service des autres: Je suis qui je suis parce que nous sommes ensemble », Desmond Tutu), les Zapatistes au Mexique, la COP 21 (Conférence internationale 2015, pour éviter que le réchauffement dépasse 2 degrés), les constitutions de certains Etats (les droits de la nature, l'Equateur, la Bolivie, l’Inde…), la Charte de la Terre (UNESCO, 2000), les propositions d’ONG (Greenpeace, Villes écologiques…)…

C. ENGAGEMENTS COLLECTIFS INDIVIDUELS ET ALTERNATIFS

1.       Deux chemins de solution opposés
-          Celui de ceux qui disent: Il n'est pas nécessaire de faire quelque chose car, à long terme, la technologie trouvera une solution… égoïste prévue seulement pour un tiers de la population mondiale ! Les 2 autres tiers sont condamnés à disparaître, comme cela a commencé. Cette position est majoritaire aux Etats-Unis.
-          Ceux qui se consacrent à protéger et à promouvoir la vie sous tous ses aspects. Le temps est court car nous sommes proches du point de non-retour à la 6e extinction. Cela ne peut plus attendre.

2.       Commentaires
-          Absolument tous les êtres vivants avons le droit de vivre aujourd'hui et dans la dignité.
-          C'est maintenant que nous nous préparons demain. Si nous voulons une terre encore minimement habitable et conviviale pour tous, cela sera le résultat de notre engagement actuel.
-          Il faut remarquer que les peuples autochtones de tous les continents prennent soin de la nature comme ils l'ont toujours fait; pour cette même raison, ils prennent soin de l'humanité.
-          Autour de nous, de nombreuses initiatives existent si nous prenons le temps d’ouvrir les yeux.

3.       Les exigences de changement: Une sobriété heureuse!
-          Changements mentaux: Prendre conscience de la gravité de la situation et décider de vivre plus sobrement.
-          Changements dans la façon de vivre comme personne et en famille: Prendre une nouvelle façon de manger, de recycler et de guérir ensemble, de vivre ensemble (il y a en France plus de 600 expériences d’habitat collectif !).
-          Changements dans l'organisation sociale: Nous sommes trop individualistes, consuméristes et prédateurs. Aidons-nous les uns les autres à entreprendre des pratiques communautaires et équitables.
-          Changements dans l'activité industrielle et agricole: L'industrie et l'agriculture ont besoin de changements radicaux pour être amicales avec l’environnement.
-          Changements par rapport à la nature: Nous devons respecter ses droits.
-          Changements religieux essentiels: Oublions les interprétations littérales de la Bible. Croyons en un Dieu sur terre. Sachons que le Royaume est le seul absolu. Vivons la dimension politique de la foi.

4.       Alternatives en marche: "Soyons le changement dont nous rêvons!"
-          Les actions personnelles qui vont vers plus de simplicité et d'austérité de la vie.
-          Des actions collectives qui construisent la joie, la fraternité et l'espoir.
-          Actions nationales qui nous ouvrent des chemins vers la vie respectée et protégée.
-          Des actions internationales articulées pour surmonter la mondialisation capitaliste.

Mais ces propositions ne peuvent pas faire face seules à la crise. Ils doivent se compléter, se renforcer, s'articuler et se multiplier. Par exemple, «Alternatives systémiques» en Asie, ATTAC (Un autre monde possible) et le CCFD en France, la Fondation Solon de Bolivie, Fastenopfer, DKA…

CONCLUSION
Il existe de nombreuses alternatives partout dans le monde pour une nouvelle mondialisation qui crée une intégration mondiale centrée sur les peuples et la nature. Un autre processus de vie plus humaine, fraternelle et amicale avec la nature est en cours. Si nous ne nous joignons pas à ce processus et si nous ne nous articulons pas, nous construisons notre propre enfer sur la terre. En tant que chrétiens, nous savons que Dieu est avec nous dans cette entreprise mondiale pour sauver ensemble notre seule planète...


GUIDE DE RÉFLEXION: Prenez soin de notre maison commune.

1.       Voir.
-          Dans notre environnement, quels sont les plus grands abus contre les pauvres et les plus grands outrages à la nature?
-          Quelles sont les causes et les principaux responsables de cette situation?
2.       Eclairer.
-          Quels documents nous motivent à nous fraterniser et à respecter la nature?
-          Quelles Paroles de Dieu et Paroles d’hommes nous confirment dans une vie plus fraternelle et plus amicale avec la nature?
3.       Agir.
-          Quelles alternatives pour mieux vivre connaissons-nous et pratiquons-nous?
-          Quelles organisations s'engagent à nous unir et à nous encourager à transformer la société et ses structures?
-          Quelles expériences ecclésiales nous conduisent à construire le Royaume dans la réalité d'aujourd'hui?
-          À quels engagements nous sentons-nous appelés?
4.       Célébrer.
Partageons des exemples de célébrations humaines et religieuses qui fêtent des expériences réussies de conversion personnelle, d'organisation fraternelle, de réalisations sociales et culturelles, de présence du Royaume, de la réalité d’un monde nouveau parmi nous.

POUR CONCLURE
Dans les années 1940, Georges Bernanos, célèbre écrivain français, écrivait: «J'affirme que le monde sera sauvé pour les pauvres, à savoir par ceux que la société moderne élimine... Tôt ou tard, leur ingénieuse ténacité aura raison de leur férocité. Je répète que les pauvres sauveront le monde ».
                Belle vie ensemble et réconciliée avec le cosmos !

No hay comentarios:

Publicar un comentario