miércoles, 18 de enero de 2023

Présentation du Document de Conclusion de l'Assemblée Ecclésiale d'Amérique Latine sur la Sybidalité

 DOCUMENT DU CELAM SUR LA SYNODALITÉ

 

Présentation :  Pierre Riouffrait, prêtre 'sans frontières'.

Guayaquil, Équateur, Amérique latine. Janvier 2023.

 

TITRE DU DOCUMENT SUR L'ASSEMBLÉE ECCLÉSIALE DU MEXIQUE, 2021 :

« VERS UNE ÉGLISE SYNODALE DESTINÉE AUX PÉRIPHÉRIE

Réflexions et propositions pastorales de la Première Assemblée ecclésiale d'Amérique latine et des Caraïbes »
JE VAIS FAIRE UN COMMENTAIRE SUR L'INDEX DÉTAILLÉ ET TRÈS SIGNIFICATIF DU DOCUMENT DU ‘CELAM’

  • Le 'CELAM' est le Conseil Episcopal Latino-Américain, dont le siège est à Bogotá, en Colombie.
  • Le CELAM a été mandaté par l'Assemblée Ecclésiale d'Amérique latine et des Caraïbes pour rédiger les conclusions de ladite Assemblée.
  • Cette Assemblée a eu lieu au Mexique en novembre 2021 en personne et virtuellement.
  • Dans sa rédaction, elle a repris la méthode classique : Analyser la réalité, Éclairer chrétiennement cette réalité et Donner des orientations pastorales.
  • Personnellement, j'estime que ce Document est aussi important que le Document de Medellin de 1968 (2e Rencontre Episcopale Latino-américaine en Colombie), qui a servi de base à l'application du Concile en Amérique latine. 
  • Nous sommes dans une nouvelle étape ecclésiale. L'Amérique latine est le seul continent qui a tenu une réunion pour appliquer le Concile à sa réalité.

VOICI DEUX PHRASES IMPORTANTES DE LA PRÉSENTATION DU DOCUMENT CELAM, par le président du CELAM

  1. « Avec ce document : « Vers une Église synodale sortant vers les périphéries’. Réflexions et propositions pastorales de la Première Assemblée ecclésiale d'Amérique latine et des Caraïbes », nous souhaitons offrir une contribution significative à la réflexion et au cheminement des communautés de notre continent, avec la certitude que « nous sommes tous des disciples missionnaires sur le chemin de la mission ».
  2. Son contenu exprime le désir pluriel d'une Église missionnaire, car il réunit les apports des diverses vocations et ministères du Peuple de Dieu qui ont participé en tant que fidèles comme « disciples missionnaires » au discernement des défis et des orientations pastorales ; pour cette raison, c'est aussi une expression prophétique. »

EN BREF LE CONTENU DU DOCUMENT DU CELAM EST LE SUIVANT :

Présentation

1e partie. Des ‘signes des temps’ qui nous interpellent et nous encouragent

1.      Aspects significatifs de la réalité de nos peuples

2.      Aspects pertinents de notre Église

2e partie. Une Église synodale et missionnaire au service de la Vie en plénitude

1.      L'Assemblée ecclésiale dans l'esprit du Document latinoaméricain d'’Aparecida’

2.      Le dynamisme évangélisateur du Peuple de Dieu en clé synodale

3e partie. Dynamisme créatif des nouveaux chemins à ouvrir

1.      Une Église évangélisée et évangélisatrice dans une perspective missionnaire

2.      Résumé en 6 lignes d'action pastorales

Message aux peuples d'Amérique latine et des Caraïbes : « Nous sommes tous des disciples missionnaires en action ».

Prière à Notre-Dame de Guadalupe.

VOICI MES COMMENTAIRES DU DOCUMENT DU CELAM À PARTIR DE L'INDEX

LA PRÉSENTATION DU DOCUMENT par le CELAM exprime ce qui suit :

  1. Cette Assemblée est une "expérience vraiment nouvelle", car les 5 précédentes rencontres des évêques latino-américains étaient exclusivement épiscopales.
  2. L'Assemblée fut une « expérience d'écoute » : les évêques écoutèrent les laïcs avant et pendant la réunion.
  3. Le Document de CELAM utilise la méthode classique : Voir la réalité, Illuminer cette réalité et Agir avec des décisions pastorales.
  4. Le Document parle d’ « un avenir ecclésial plus synodal » ... mais il souligne aussi l'existence de nombreuses résistances, notamment du clergé.

1e partie : LE DOCUMENT COMMENCE PAR UNE ANALYSE DÉTAILLÉE DE LA RÉALITÉ LATINOAMÉRICAINE

Deux aspects frappants sont mis en évidence.

  • La violence organisée par les trafiquants de drogue se multiplie.
  • L'événement qui marque la réalité latinoaméricaine actuelle est la pandémie de la COVID : les pauvres ont payé le prix fort en morts et en appauvrissement.

I. RÉALITÉ SOCIALE

  1. Économiquement : L’existence de grandes et croissantes inégalités. Les riches sont plus riches au détriment des pauvres qji deviennent plus pauvres.
  2. Politiquement : La fragilité de nos démocraties doit faire face le fascisme destructeur.
  3. Écologiquement : Notre maison commune est en grand danger.
  4. Dans le domaine socioculturel : Grandissent la colonisation culturelle, la croissance des villes, l’émigration due à la pauvreté et à la violence.
  5. Les nouveaux protagonistes : Ce sont les jeunes, les femmes, les familiales, les peuples autochtones et d'ascendance africaine.

II. RÉALITÉ ECCLÉSIALE

  1. Conflit entre le cléricalisme et l'Église comme ‘Peuple de Dieu’.
  2. La croissance des évangéliques, leur fondamentalisme et leur option politique d'extrême droite.
  3. Les défis de la formation et de la participation des laïcs, en particulier avec les jeunes, les femmes, les indiens et les noirs.
  4. La formation dans les Séminaires et les Congrégations religieuses est restée préconciliaire, c’est-à-dire, traditionaliste, pyramidale et sacramentaliste.
  5. La pédophilie cléricale est importante.
  6. Face à la sécularisation, l’insistance sur la rencontre personnelle avec un Christ vivant aujourd'hui.

2e partie : UNE ÉGLISE SYNODALE AU SERVICE DE LA VIE NOUS ÉCLAIRE

I. UNE ASSEMBLÉE D'ÉGLISE DANS L'ESPRIT DE 'APARECIDA'

‘Aparecida’ est une ville du Brésil où a eu lieu en 2007 la 5e rencontre de l’épiscopat latino-américain :

Celle-ci s’est centrée sur les laïcs et sur la mission dans l’Eglise et la société.

Son secrétaire principal fut le cardinal Jorge Bergoglio.

  1. Les signes des temps sont des appels par Dieu
  • La pastorale doit être orientée au service de la vie en plénitude.
  • Est urgente la nécessité d'une forte conversion personnelle, collective et structurelle.

2.      Le Document d’Aparecida marque le chemin pastoral de l'Église latino-américaine et caribéenne…

  • Mais l'engagement missionnaire du clergé n'a pas beaucoup avancé.
  • Les orientations du Concile Vatican II et d'Aparecida ne sont pas prises en compte.

3.      Le pape François confirme une Église synodale

  • La synodalité consiste à marcher ensemble à la lumière de notre mission baptismale pour discerner les plus grands problèmes et les surmonter ensemble.
  • L’insistance est sur la transformation structurelle et la dimension missionnaire.
  • Les étapes du chemin synodal sont locales (paroisses, mouvements et diocèses), nationales, régionales (4 ensembles de pays) et continental.

4.      Les nouveautés de la première Assemblée ecclésiale :

  • Elle confirme le Document d’Aparecida : une nouvelle ecclésialité centrée sur les laïcs et la mission.
  • Les grandes orientations d'Aparecida sont toujours d'actualité.
  • La Synodalité est le chemin à suivre pour une refondation ecclésiale et un engagement renouvelé de transformation sociale basés sur la démocratie.

II. LA SYNODALITÉ REND PROTAGONISTES LES LAÏCS DANS L’ÉGLISE

L’Eglise revient à ses origines : Jésus de Nazareth et les premières Communautés chrétiennes.

1.      Le projet de Dieu est la vie en plénitude pour tous

  • La centralité de Jésus est vitale, comme visage de Dieu père et mère, et Prophète du Royaume.
  • L'Esprit saint est source d'amour et de mission.

2.      Une Église en communion synodale et en mission permanente :

  • Par le baptême nous sommes tous égaux en droits et responsabilités.
  • Les 3 lignes synodales sont : la communion ecclésiale, la participation de tous et la mission comme priorité.
  • La mission est l'évangélisation basée sur la solidarité avec les pauvres.

3.      L’Église est ‘samaritaine’, c'est-à-dire, au service de la fraternité.

  • C’est le retour à une spiritualité du ‘Bon Samaritain’.
  • La dimension samaritaine est à la fois individuelle et collective.

4.      Un double dynamisme accompagne l’Eglise :

  • L'Esprit saint suscite la créativité des laïcs.
  • Notre-Dame de Guadalupe au Mexique est le modèle d'une évangélisation inculturée.

3e partie : L'INVITATION INSISTE POUR OUVRIR DE NOUVEAUX CHEMINS

I. UNE ÉGLISE ÉVANGÉLISÉE ET ÉVANGÉLISATRICE

C’est le retour aux paroles du pape Paul VI, son Encyclique ‘L'annonce de l'Evangile’, 1975, confirmée par le pape François.

1.      Evangéliser consiste à rendre le Royaume de Dieu présent dans le monde d’aujourd’hui :

  • "Jésus est le prophète du Royaume" et
  • « Le Royaume est le seul absolu ; le reste est relatif » (8).

2.      L’Évangélisation doit être intégrale et intégratrice :

  • … intégrale… parce que « l'Église a le devoir d'annoncer la libération de millions d'êtres humains, le devoir d'aider à réaliser cette libération, d'en témoigner, de la rendre totale » (30).
  • -... et inclusive, selon la Lettre apostolique du pape François « Nous sommes tous frères » : Il s’agit de collaborer à "la fraternité universelle par la fraternité sans frontières, l'amitié sociale, l'amour politique et une spiritualité libératrice (ou samaritaine)".

II. LES 6 AXES D'ACTION À PRIORISER

1.      La dimension kérygmatique et missionnaire

  • La rencontre avec Jésus-Christ est primordiale.
  • La spiritualité de la mission est centrale.
  • Il s’agit d’écouter les clameurs des pauvres.
  • Le défi de l’inculturation interne et de l’interculturalité.
  • Les jeunes sont appelés à être missionnaires dans l'Église et dans la société.
  • La pastorale urbaine doit être renouvelée.
  • Il s’agit de prendre en compte les nouveaux protagonistes sociaux.

2.      La dimension prophétique et formative

  • La formation intégrale des baptisés
  • La synodalité qui surmonte le cléricalisme
  • L'engagement social de l'option pour les pauvres
  • Le renouveau de la formation dans les Séminaires et Maisons Religieuses

3.      La dimension spirituelle, liturgique et sacramentelle

  • Les sacrements sont des célébrations de la vie.
  • Un effort renouvelé de liturgie inculturée.
  • La religiosité populaire est un espace de rencontre et d'évangélisation.

4.      La dimension synodale et participative

  • Le développement et la confirmation de nouveaux ministres laïcs.
  • Être une Église samaritaine et accueillante.
  • L’Église doit passer aux mains des laïcs.
  • Le rôle des femmes est prépondérant.
  • L’Église est une communion de communautés.
  • Les CEBs (Communautés ecclésiales de base) sont reconnue comme « expérience de l'Église synodale ».
  • Le changement des structures ecclésiales est indispensable.
  • L’Église doit devenir plus œcuménique et interreligieuse.

5.      La dimension socio-transformatrice

  • L’Église est appelée à transformer la société.
  • Prophétique, l’Église doit faire face à la violence et défendre les droits de l'homme.
  • Les chrétiens doivent intervenir dans les domaines de l'économie et de la politique.
  • L'option pour les pauvres consiste dans la solidarité avec leurs causes.
  • La mise en marche dans l'Église de la prévention et la réparation des abus sexuels, des abus de pouvoir et de conscience.
  • Est nécessaire l’interculturalité avec les peuples autochtones et afro-descendants.
  • La priorité de la solidarité avec les migrants, les réfugiés, les emprisonnés et les handicapés
  • La défense et la promotion de la vie et de la famille

6.      La dimension écologique

  • Le souci de l’éducation et la spiritualité de la maison commune.
  • Une pastorale d'écologie intégrale pour la défense et la protection de la nature.
  • Une Église prophétique proche de tous ceux qui prennent soin de la nature.

LE DOCUMENT TERMINE AVEC :

  • Un message aux peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes : « Nous sommes tous des disciples missionnaires vers les périphéries ».
  • Une prière à Notre-Dame de Guadalupe, du Mexique, patronne de l'Amérique et modèle d'évangélisation inculturée.

EN CONCLUSION, on peut dire :

  1. L'Amérique latine avance vers un avenir différent et plus inclusif, tant sur le plan social que religieux.
  2. Le pape François en est le porte-parole et la bannière de l’Amérique Latine. Selon lui, le Document du CELAM est "un laboratoire concret de Synodalité".
  3. La synodalité est l'exigence de plus de démocratie dans l'Église et dans la société tout entière.

Personnellement,

  • Je suis reconnaissant de la solidarité des Églises sœurs en Europe et de leurs groupes engagés dans l’Eglise et la société.
  • « La solidarité est la tendresse des Peuples » : Plus que jamais nous devons être unis entre les Eglises et Continents pour résister aux assauts de l'intégrisme ecclésiastique et du néolibéralisme fasciste.
  • Je redis mon merci à la Conférence Épiscopale Française et au ‘Service National de la Mission Universelle de l'Eglise ‘ de Paris.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario