DOCUMENT DU CELAM SUR LA SYNODALITÉ
Présentation : Pierre
Riouffrait, prêtre 'sans frontières'.
Guayaquil, Équateur, Amérique latine. Janvier 2023.
TITRE DU DOCUMENT SUR L'ASSEMBLÉE ECCLÉSIALE DU
MEXIQUE, 2021 :
« VERS
UNE ÉGLISE SYNODALE DESTINÉE AUX PÉRIPHÉRIE
Réflexions
et propositions pastorales de la Première Assemblée ecclésiale d'Amérique
latine et des Caraïbes »
JE VAIS FAIRE UN
COMMENTAIRE SUR L'INDEX DÉTAILLÉ ET TRÈS SIGNIFICATIF DU DOCUMENT DU ‘CELAM’
- Le 'CELAM' est le Conseil Episcopal Latino-Américain,
dont le siège est à Bogotá, en Colombie.
- Le CELAM a été mandaté par l'Assemblée
Ecclésiale d'Amérique latine et des Caraïbes pour rédiger les
conclusions de ladite Assemblée.
- Cette Assemblée a eu lieu au Mexique en
novembre 2021 en personne et virtuellement.
- Dans sa rédaction, elle a repris la
méthode classique : Analyser la réalité, Éclairer chrétiennement cette
réalité et Donner des orientations pastorales.
- Personnellement, j'estime que ce Document
est aussi important que le Document de Medellin de 1968 (2e Rencontre Episcopale Latino-américaine en
Colombie), qui a servi de base à l'application du Concile en Amérique
latine.
- Nous sommes dans une nouvelle étape
ecclésiale. L'Amérique latine est le seul continent qui a tenu une
réunion pour appliquer le Concile à sa réalité.
VOICI DEUX PHRASES IMPORTANTES
DE LA PRÉSENTATION DU DOCUMENT CELAM, par le président du CELAM
- « Avec ce document : « Vers une
Église synodale sortant vers les périphéries’. Réflexions et propositions pastorales de
la Première Assemblée ecclésiale d'Amérique latine et des Caraïbes », nous
souhaitons offrir une contribution significative à la réflexion et au
cheminement des communautés de notre continent, avec la certitude que «
nous sommes tous des disciples missionnaires sur le chemin de la
mission ».
- Son contenu exprime le désir pluriel d'une
Église missionnaire, car il réunit les apports des diverses vocations et ministères du
Peuple de Dieu qui ont participé en tant que fidèles comme « disciples
missionnaires » au discernement des défis et des orientations pastorales ;
pour cette raison, c'est aussi une expression prophétique. »
EN BREF LE CONTENU DU DOCUMENT
DU CELAM EST LE SUIVANT :
Présentation
1e
partie. Des ‘signes des temps’ qui nous interpellent et nous encouragent
1. Aspects significatifs de la
réalité de nos peuples
2.
Aspects pertinents de notre Église
2e partie.
Une Église synodale et missionnaire au service de la Vie en plénitude
1. L'Assemblée ecclésiale dans
l'esprit du Document latinoaméricain d'’Aparecida’
2. Le dynamisme évangélisateur du
Peuple de Dieu en clé synodale
3e partie.
Dynamisme créatif des nouveaux chemins à ouvrir
1. Une Église évangélisée et
évangélisatrice dans une perspective missionnaire
2.
Résumé en 6 lignes d'action pastorales
Message aux peuples d'Amérique latine et des Caraïbes : « Nous sommes tous des
disciples missionnaires en action ».
Prière à Notre-Dame de Guadalupe.
VOICI MES COMMENTAIRES DU DOCUMENT DU CELAM À
PARTIR DE L'INDEX
LA PRÉSENTATION DU DOCUMENT
par le CELAM exprime ce qui suit :
- Cette Assemblée est une "expérience
vraiment nouvelle", car les 5 précédentes rencontres des évêques latino-américains
étaient exclusivement épiscopales.
- L'Assemblée fut une « expérience d'écoute »
: les évêques écoutèrent
les laïcs avant et pendant la réunion.
- Le Document de CELAM utilise la méthode
classique : Voir la réalité, Illuminer cette réalité et Agir avec des décisions
pastorales.
- Le Document parle d’ « un avenir
ecclésial plus synodal » ... mais il souligne aussi l'existence de nombreuses résistances,
notamment du clergé.
1e partie : LE DOCUMENT COMMENCE
PAR UNE ANALYSE DÉTAILLÉE DE LA RÉALITÉ LATINOAMÉRICAINE
Deux aspects frappants sont
mis en évidence.
- La violence organisée par les trafiquants de drogue se
multiplie.
- L'événement qui marque la réalité
latinoaméricaine actuelle est la pandémie de la COVID : les pauvres
ont payé le prix fort en morts et en appauvrissement.
I. RÉALITÉ SOCIALE
- Économiquement : L’existence de grandes et croissantes
inégalités. Les riches sont plus riches au détriment des pauvres qji
deviennent plus pauvres.
- Politiquement : La fragilité de nos démocraties doit faire
face le fascisme destructeur.
- Écologiquement : Notre maison commune est en grand danger.
- Dans le domaine socioculturel : Grandissent la colonisation culturelle, la
croissance des villes, l’émigration due à la pauvreté et à la violence.
- Les nouveaux protagonistes : Ce sont les jeunes, les femmes, les
familiales, les peuples autochtones et d'ascendance africaine.
II. RÉALITÉ ECCLÉSIALE
- Conflit entre le cléricalisme et l'Église comme
‘Peuple de Dieu’.
- La croissance des évangéliques, leur
fondamentalisme et leur option politique d'extrême droite.
- Les défis de la formation et de la
participation des laïcs, en particulier avec les jeunes, les femmes, les
indiens et les noirs.
- La formation dans les Séminaires et les
Congrégations religieuses est restée préconciliaire, c’est-à-dire, traditionaliste,
pyramidale et sacramentaliste.
- La pédophilie cléricale est importante.
- Face à la sécularisation,
l’insistance sur la rencontre personnelle avec un Christ vivant
aujourd'hui.
2e partie : UNE ÉGLISE SYNODALE AU SERVICE DE LA
VIE NOUS ÉCLAIRE
I. UNE ASSEMBLÉE D'ÉGLISE DANS
L'ESPRIT DE 'APARECIDA'
‘Aparecida’ est une ville du Brésil où a
eu lieu en 2007 la 5e rencontre de l’épiscopat
latino-américain :
Celle-ci s’est centrée sur les
laïcs et sur la mission dans l’Eglise et la société.
Son secrétaire principal fut
le cardinal Jorge Bergoglio.
- Les signes des temps sont des appels par
Dieu
- La pastorale doit être orientée au service
de la vie en plénitude.
- Est urgente la nécessité d'une forte
conversion personnelle, collective et structurelle.
2.
Le Document d’Aparecida marque le chemin pastoral de l'Église latino-américaine et caribéenne…
- Mais l'engagement missionnaire du clergé
n'a pas beaucoup avancé.
- Les orientations du Concile Vatican II et
d'Aparecida ne sont pas prises en compte.
3.
Le pape François confirme une Église synodale
- La synodalité consiste à marcher ensemble à
la lumière de notre mission baptismale pour discerner les plus grands
problèmes et les surmonter ensemble.
- L’insistance est sur la transformation
structurelle et la dimension missionnaire.
- Les étapes du chemin synodal sont locales
(paroisses, mouvements et diocèses), nationales, régionales (4 ensembles
de pays) et continental.
4.
Les nouveautés de la première Assemblée ecclésiale :
- Elle confirme le Document
d’Aparecida : une nouvelle ecclésialité centrée sur les laïcs et la
mission.
- Les grandes orientations d'Aparecida sont
toujours d'actualité.
- La Synodalité est le chemin à suivre pour
une refondation ecclésiale et un engagement renouvelé de transformation
sociale basés sur la démocratie.
II. LA SYNODALITÉ REND
PROTAGONISTES LES LAÏCS DANS L’ÉGLISE
L’Eglise revient à
ses origines : Jésus de Nazareth et les premières Communautés chrétiennes.
1.
Le projet de Dieu est la vie en plénitude pour tous
- La centralité de Jésus est vitale, comme
visage de Dieu père et mère, et Prophète du Royaume.
- L'Esprit saint est source d'amour et de
mission.
2.
Une Église en communion synodale et en mission permanente :
- Par le baptême nous sommes tous égaux en
droits et responsabilités.
- Les 3 lignes synodales sont : la communion
ecclésiale, la participation de tous et la mission comme priorité.
- La mission est l'évangélisation basée sur
la solidarité avec les pauvres.
3.
L’Église est ‘samaritaine’, c'est-à-dire, au service de la fraternité.
- C’est le retour à une spiritualité du ‘Bon
Samaritain’.
- La dimension samaritaine est à la fois
individuelle et collective.
4.
Un double dynamisme accompagne l’Eglise :
- L'Esprit saint suscite la créativité des
laïcs.
- Notre-Dame de Guadalupe au Mexique est le
modèle d'une évangélisation inculturée.
3e partie : L'INVITATION INSISTE
POUR OUVRIR DE NOUVEAUX CHEMINS
I. UNE ÉGLISE ÉVANGÉLISÉE ET
ÉVANGÉLISATRICE
C’est le retour
aux paroles du pape Paul VI, son Encyclique ‘L'annonce de l'Evangile’,
1975, confirmée par le pape François.
1.
Evangéliser consiste à rendre le Royaume de Dieu présent dans le monde d’aujourd’hui
:
- "Jésus est le prophète du
Royaume" et
- « Le Royaume est le seul absolu ; le reste
est relatif » (8).
2. L’Évangélisation doit être
intégrale et intégratrice :
- … intégrale… parce que « l'Église a le devoir
d'annoncer la libération de millions d'êtres humains, le devoir d'aider à
réaliser cette libération, d'en témoigner, de la rendre totale » (30).
- -... et inclusive, selon la Lettre apostolique du pape
François « Nous sommes tous frères » : Il s’agit de collaborer à
"la fraternité universelle par la fraternité sans frontières,
l'amitié sociale, l'amour politique et une spiritualité libératrice (ou
samaritaine)".
II. LES 6 AXES D'ACTION À
PRIORISER
1.
La dimension kérygmatique et missionnaire
- La rencontre avec Jésus-Christ est
primordiale.
- La spiritualité de la mission est centrale.
- Il s’agit d’écouter les clameurs des
pauvres.
- Le défi de l’inculturation interne et de
l’interculturalité.
- Les jeunes sont appelés à être missionnaires
dans l'Église et dans la société.
- La pastorale urbaine doit être renouvelée.
- Il s’agit de prendre en compte les nouveaux
protagonistes sociaux.
2.
La dimension prophétique et formative
- La formation intégrale des baptisés
- La synodalité qui surmonte le cléricalisme
- L'engagement social de l'option pour les
pauvres
- Le renouveau de la formation dans les
Séminaires et Maisons Religieuses
3. La dimension spirituelle,
liturgique et sacramentelle
- Les sacrements sont des célébrations de la
vie.
- Un effort renouvelé de liturgie inculturée.
- La religiosité populaire est un espace de
rencontre et d'évangélisation.
4.
La dimension synodale et participative
- Le développement et la confirmation de
nouveaux ministres laïcs.
- Être une Église samaritaine et accueillante.
- L’Église doit passer aux mains des laïcs.
- Le rôle des femmes est prépondérant.
- L’Église est une communion de communautés.
- Les CEBs (Communautés ecclésiales de base)
sont reconnue comme « expérience de l'Église synodale ».
- Le changement des structures ecclésiales
est indispensable.
- L’Église doit devenir plus œcuménique et
interreligieuse.
5.
La dimension socio-transformatrice
- L’Église est appelée à transformer la
société.
- Prophétique, l’Église doit faire face à la
violence et défendre les droits de l'homme.
- Les chrétiens doivent intervenir dans les
domaines de l'économie et de la politique.
- L'option pour les pauvres consiste dans la
solidarité avec leurs causes.
- La mise en marche dans l'Église de la
prévention et la réparation des abus sexuels, des abus de pouvoir et de
conscience.
- Est nécessaire l’interculturalité avec les
peuples autochtones et afro-descendants.
- La priorité de la solidarité avec les
migrants, les réfugiés, les emprisonnés et les handicapés
- La défense et la promotion de la vie et de
la famille
6.
La dimension écologique
- Le souci de l’éducation et la spiritualité
de la maison commune.
- Une pastorale d'écologie intégrale pour la
défense et la protection de la nature.
- Une Église prophétique proche de tous ceux
qui prennent soin de la nature.
LE DOCUMENT TERMINE AVEC :
- Un message aux peuples
d'Amérique Latine et des Caraïbes : « Nous sommes tous des disciples
missionnaires vers les périphéries ».
- Une prière à Notre-Dame
de Guadalupe, du Mexique, patronne de l'Amérique et modèle d'évangélisation
inculturée.
EN CONCLUSION, on peut dire :
- L'Amérique latine avance vers un avenir
différent et plus inclusif, tant sur le plan social que religieux.
- Le pape François en est le porte-parole et
la bannière de l’Amérique Latine. Selon lui, le Document du CELAM est "un
laboratoire concret de Synodalité".
- La synodalité est l'exigence de plus de
démocratie dans l'Église et dans la société tout entière.
Personnellement,
- Je suis reconnaissant de la solidarité
des Églises sœurs en Europe et de leurs groupes engagés dans l’Eglise et
la société.
- « La solidarité est la tendresse des
Peuples » : Plus que jamais nous devons être unis entre les Eglises
et Continents pour résister aux assauts de l'intégrisme ecclésiastique et
du néolibéralisme fasciste.
- Je redis mon merci à la Conférence
Épiscopale Française et au ‘Service National de la Mission
Universelle de l'Eglise ‘ de Paris.
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